Le 02/04/2021

3 bonnes raisons qui nous ont amenés à prendre cette décision...

La CCI Nièvre vient de recruter une Conseillère en Transformation Digitale des Entreprises. Pour quoi ? Pour qui ?

Réponse :

Afin de mieux aider les commerces de proximité à accélérer leur virage numérique, et les accompagner face aux 3 enjeux majeurs auxquels ils sont confrontés :

  1. Les comportements d’achat des consommateurs ont changé, avec un recours au numérique toujours de plus en plus marqué, pour chercher les produits ou les services dont ils ont besoin, comparer les offres, trouver les « bons plans », se tenir informés, régler leurs achats… Cette évolution s’est amorcée il y a déjà de nombreuses années, mais elle s’est encore accélérée avec la crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an maintenant.

  2. Cette même crise sanitaire, avec son lot de fermetures administratives et de restrictions d’activité à répétition, a également eu un effet d’électrochoc sur bon nombre de commerces quant à l’intérêt, si ce n’est la nécessité, d’être visible sur les réseaux sociaux et le web : site internet, market place, plateforme de référencement…

  3. Du plus haut niveau de l’Etat jusqu’à l’échelon le plus local, des moyens très importants sont mobilisés au bénéfice des commerçants afin de les aider à lever les freins psychologiques, culturels, matériels… qui les pénalisent dans leurs usages du numérique et leur transformation digitale. Ces moyens peuvent prendre des formes très diverses selon le niveau de maturité numérique des entreprises et de leur dirigeant. Ils doivent permettre à celles qui sont restées à quai de prendre le train en marche, et à celles qui sont déjà à bord l’aller plus loin plus vite.

Longtemps perçu comme une menace s’opposant au maintien de l’ouverture d’une boutique physique, le numérique apparaît aujourd’hui comme une complémentarité et, dans un contexte économique qui reste très instable, une opportunité de croissance permettant de :

  • mieux cibler, connaître et fidéliser ses clients,
  • renforcer sa visibilité et ainsi se démarquer de la concurrence,
  • augmenter ses ventes et son chiffres d'affaires,
  • améliorer sa productivité et innover...

…Autant de défis que Fanny EMERY, qui a rejoint il y a quelques jours la CCI Nièvre, vous aidera à relever.

Avec Laurent MARY, ils sont vos interlocuteurs de proximité.

 

Laurent MARY
Conseiller d'entreprises - Commerce et Services
Direction de l'Appui aux Entreprises et aux Territoires
03 86 60 61 38
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Fanny EMERY
Conseillère en Transformation Digitale
Direction de l'Appui aux Entreprises et aux Territoires
03 86 60 61 20
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