J’ai un commerce ou un café, hôtel, restaurant, qu’ai-je droit de faire ?
La DGE (Direction générale des Entreprises) rappelle que les magasins, y compris le non alimentaire, peuvent proposer des livraisons et retraits de commandes, sans nouvelle formalité administrative mais dans le respect des recommandations nationales et à sous condition de ne pas ouvrir le magasin au public, en proposant des corners par exemple.
En effet, le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 précise bien que les commerces de catégorie ERP M doivent rester fermés sauf pour leurs activités de livraison et de retraits de commandes. Idem pour les restaurants et débits de boissons de la catégorie N qui doivent être fermés sauf pour leur activité de vente à emporter, le « room-service » des restaurants et bars d’hôtel et la restauration collective sous contrat[…].
- Si le commerce comporte plusieurs activités, une qui doit rester fermée et une qui peut rester ouverte, alors, l’établissement peut rester ouvert et recevoir du public uniquement dans le cadre de cette activité.
- Si le commerce, n’ayant pas l’autorisation de recevoir du public, ne peut pas ouvrir, il peut poursuivre ou développer ses activités de livraison à domicile et de retrait de commandes (click & collect).
Le click and collect permet de poursuivre une activité économique mais les clients doivent effectuer leur commande à distance et ne doivent se rendre sur place que pour réceptionner le colis préparé, sans avoir accès aux rayons du magasin.
Cette possibilité inclut les commerces qui font office de point de retrait et qui ont signé une convention avec La Poste, Mondial Relay, ou Relais Colis®.
Comment proposer ses services en ligne
Découvrez notre guide pratique : comment vendre en temps de crise
Vendre en ligne
Les CCI proposent une place de marché locale : achatville
AchatVille est un dispositif de promotion & d’accompagnement du commerce de proximité sur une plateforme digitalisée, mutualisée et performante. Son objectif est le développement et l’animation de l’offre commerciale des territoires.
AchatVille propose aux commerces, services de proximité et producteurs locaux qui désirent se lancer et être accompagnés sur internet (ou plus confirmés), une gamme d'offres allant d'une vitrine simple (avec des outils marketing web-store) à des fonctionnalités très avancées en e-commerce.
La solution permet de mutualiser et rendre visible les Commerces/Artisans/producteurs locaux en leur permettant de se faire connaître et de développer la vente à distance (Drive, Click & Collect, vente en ligne, prise de rdv). Elle est adaptative et professionnalise les acteurs économiques en leur permettant d’analyser leurs indicateurs de performance à travers un tableau de bord conçu pour une lecture simplifiée. Le module de paiement sécurisé est compatible avec la majorité des banques et la solution intègre également les portefeuilles électroniques. Achatville évolue avec la réglementation du e-commerce en mettant à jour son outil (CGV, RGPD)
Accompagnement : Achatville propose un accompagnement personnalisé aux commerçants assuré par les conseillers numériques de la CCI et son prestataire (par téléphone, email, Visio) pour les aider à remplir leur fiche annuaire, créer leur site, pour acquérir de nouvelles compétences et développer leur activité en ligne. Les commerçants sont assistés durant la création de leur boutique en ligne, et sont invités à des webinars mensuels. L’équipe support est joignable par email et téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h15
· Tarif de l’offre pendant la crise (en comparaison du tarif normal) : Dans les 29 départements dans lesquels cette solution est active (https://www.achat-ville.com/) :
- Pour toute nouvelle souscription jusqu'au 30/06/2020, 3 mois d’abonnement offerts sur nos 2 packs : pack Code & Conduite (débuter par un site vitrine) et pack Site vitrine (créer une boutique en ligne en toute autonomie) avec ou sans vente en ligne.
- Pour les clients actuels : 3 mois offerts sur les 2 Packs et l’option vente en ligne pour toute souscription avant le 30/06/2020.
- Détail des tarifs habituels selon les formules proposées :
- 15 € HT/mois pour un site vitrine
- 22,5 € HT/mois pour un site catalogue
- 32,5 €HT/mois pour un site de vente en ligne
· Engagement lié à cette offre : sans engagement, le commerçant peut se désabonner à sa convenance.
Pensez-y ! Développer votre activité via le e-commerce (site marchand, click & collect, drive) peut nécessiter une adaptation de vos conditions générales de vente pour régir vos relations avec les consommateurs : contrat, frais de livraison, modalités de paiement, droit de rétractation etc.
Consultez la fiche E-commerce : les règles applicables aux relations entre professionnels et consommateurs, éditée par la DGCCRF
Adapter sa communication pour préparer la reprise
Dans une période compliquée, la stratégie à adoptée est avant tout de garder le contact avec les clients, de rester visible auprès des consommateurs le temps du confinement.
Ce qui va être important pour le consommateur sera de savoir que malgré les difficultés, vous êtes présent, que vous mettez tout en œuvre pour leur apporter le meilleur service possible en attendant que la situation revienne à une certaine normalité.
3 points sur lesquels vous pouvez travailler :
- renforcer votre visibilité numérique
Vos clients passent beaucoup de temps sur Internet, il est primordial de vous retrouver sur leur parcours en leur apportant un minimum d’informations sur votre offre, votre fonctionnement spécifique durant cette période (prise de commande, réponse à des demandes d’information…), les coordonnées de contact,
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Conseil : pensez à actualiser vos informations sur les annuaires, connaissez-vous l’annuaire départemental achatnievre ?
- adopter une stratégie de communication
En fonction de votre offre, produits essentiels ou non-essentiels, vos messages doivent être adaptés.
Dans le premier cas, il vous faut informer que vous êtes une solution pour l’approvisionnement en produits qui sont prioritaires pour les consommateurs.
Dans le deuxième cas, vous allez les aider à se projeter sur leurs achats futurs.
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Conseil : identifier les offres/marques que vous voulez mettre en avant et pour chaque vos objectifs de communication
- proposer une part de vos services ou de vos produits en ligne
Transposer l’ensemble de votre offre sur Internet via un site va demander un temps de préparation. Mais, vous pouvez déjà faire vos premiers pas en sélectionnant une part de votre offre que vous allez proposer sur Internet. Vous pourrez ensuite en mesurer les retours qui vous aiguilleront pour élaborer votre démarche numérique.
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Conseil : mettez le temps contraint à profit pour tester le clic & collect en bénéficiant d’un accompagnent et d’une assistance personnalisée (par exemple avec achatville).
Autres ressources
Reprendre une activité en toute sécurité (check liste des bonnes pratiques)
Contact :
Laurent MARY
Conseiller d’entreprises – Commerce et Services
Direction de l'Appui aux Entreprises et aux Territoires
03 86 60 61 53 - Contacter par email