Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise peut avoir du mal à développer son activité sur internet, voici quelques exemples.
Un manque de visibilité
Si une entreprise n'a pas suffisamment de visibilité sur le web, il sera difficile pour elle d'attirer de nouveaux clients et de générer des revenus. Le manque de visibilité peut être dû à un mauvais référencement sur les moteurs de recherche, à un manque de présence sur les réseaux sociaux, ou à une absence de publicité en ligne.
Un site web peu attractif
Le site web est souvent le premier point de contact entre une entreprise et ses clients.
Vous avez créé un site ? Patience, il faut un certain temps, plusieurs semaines, pour que les moteurs de recherche prennent en compte vos informations. Si le site web de l'entreprise n'est pas professionnel, peu attractif ou peu convivial, les clients peuvent être dissuadés de s'engager davantage avec l'entreprise. Si vous avez de nombreuses personnes qui viennent voir votre site et qui partent très vite sans prendre le temps de lire vos informations, alors votre site sera pénalisé et sera considéré comme non pertinent. Faire appel à des professionnels peut être une solution ponctuelle.
De plus, il existe aujourd’hui des millions de sites internet. Alors, les moteurs de recherche comme Google favorisent ceux qui ont le plus de données qu’ils jugent « intéressantes » pour le public. Il existe des éléments spécifiques qui valorisent ou pénalisent votre site, voici quelques critères :
- un site facilement consultable sur un téléphone portable sans problème d’affichage,
- des certificats de sécurité,
- un contenu dynamique souvent mis à jour ou enrichi.
Si vous n’avez pas intégré de nouveau contenu pertinent sur votre site web, alors vous ne serez pas valorisé par les moteurs de recherche.
Une stratégie marketing inefficace
Une entreprise peut avoir une stratégie de marketing en ligne inefficace ou mal ciblée, ce qui peut conduire à une perte de temps, d'efforts et de ressources. Il est important de connaître son public cible et de développer une stratégie de marketing en ligne adaptée à ce public. Il est nécessaire de bien exposer au public son offre de services et de bien se valoriser. Les internautes ont l’habitude d’analyser les entreprises en ligne. Soyez le plus pédagogue possible en vous adressant à un public ciblé. Il n’est pas possible de parler à tout le monde même si votre offre de service peut être grand public.
Un manque d'investissement
Développer une présence en ligne nécessite souvent un investissement financier important, que ce soit pour la création d'un site web professionnel, la mise en place de campagnes publicitaires, ou pour l'embauche d'un spécialiste en marketing numérique (apprenti, alternant ou salarié). La clé sur le web pour se différencier est la création de contenu. Cela prend du temps et de l’énergie. Il existe des codes que les internautes maîtrisent. Pour exister sur le web, il est nécessaire de les maîtriser. Pour cela, vous pouvez suivre des formations (CCI Formation) ou bien faire appel à un professionnel. La CCI propose des programmes pour les TPE et PME. Contactez-nous pour vous aider à monter en compétence.
Un manque de mise à jour
Les sites web doivent être régulièrement mis à jour pour rester pertinents. Si une entreprise ne met pas à jour son site web ou ne publie pas de contenu régulièrement, cela peut avoir un impact négatif sur son référencement et sa visibilité en ligne. Lorsque vous vendez des objets, chaussures, vêtements, accessoires, confiserie, l'offre dans votre commerce évolue, vous animez votre vitrine. Vous ne vendez pas dans un show-room ou une boutique le même produit qu’il y a 5 ans. Sur votre site, c’est la même chose. Il est important d’injecter des nouvelles informations régulièrement pour rester à la page.
Une illusion tronquée
Croire que faire un site web ou une page Facebook suffisent à valoriser son entreprise est une licorne. C’est-à-dire que ça ne suffit plus, c’est illusoire. Il est nécessaire d’avoir une stratégie et une vision 360 adaptée au monde numérique et au monde physique. Il existe de nombreuses vidéos qui expliquent comment un jeune de 17 ans est devenu entrepreneur et millionnaire grâce à Instagram et qui vit à Dubaï. Gardez votre esprit critique. Il peut s’agir d’un cas isolé, mais la plupart du temps, ce sont des vidéos sponsorisées par des marques ou des arnaques. Ces personnes se rémunèrent par le fait que vous visualisez une vidéo sur le web ou que vous cliquez sur un lien, donc ils utilisent un marketing agressif et exagéré. Cela se nomme un « contenu Putaclic ».
Une différenciation non visible
A l’heure où, pour une seule demande, il existe des milliers de réponses sur le web, un internaute ira chercher, comparer, vérifier et analyser une réponse apportée. Il en est de même pour les offres de services, les produits ou les entreprises. De plus, puisque les gros acteurs internationaux du web vendent globalement les même offres à pratiquement les même prix (comme AMAZON, ALIBABA….), alors le savoir-faire et les connaissances sont deux données importantes pour valoriser une entreprise. Cette expertise permet d’affirmer une vraie différenciation et de mettre en avant ses équipes.
Une externalisation en questionnement
Les entrepreneurs externalisent souvent la comptabilité plutôt que les activités liées au numérique pour plusieurs raisons. La comptabilité nécessite des connaissances spécialisées en finance et en réglementation, ce qui peut être mieux géré par des professionnels externes. La comptabilité peut être complexe, surtout lorsque l'entreprise se développe. Externaliser permet de se concentrer sur le cœur de métier et de laisser des experts gérer les aspects comptables. L'embauche d'un personnel interne pour la comptabilité peut être coûteuse. L'externalisation offre une solution plus rentable en payant uniquement pour les services nécessaires.
En revanche, les activités liées au numérique sont souvent gardées en interne pour maintenir le contrôle et la confidentialité des données, pour être réactif aux changements technologiques et pour développer un avantage concurrentiel. Le numérique est aussi complexe et nécessaire que la comptabilité. Il existe aussi une réglementation complexe, des compétences techniques et un jargon spécifique. Il est nécessaire, lorsque l’on veut s’appuyer sur le web, soit de s’adresser à des professionnels dans le domaine soit de s’appuyer sur l’expertise de la CCI Nièvre. Négliger sa vitrine numérique peut avoir de lourdes conséquences et surtout une forte perte de temps.
Une image d'entreprise négligée
Internet est un monde de l’image. Valoriser son entreprise passe par la mise en lumière des services, des équipes, des savoir-faire et des compétences. Ces informations peuvent être traduites par l’image ou la vidéo ainsi que les documents type cartes de visite, flyers ou plaquettes de présentation. Une image d'entreprise solide inspire confiance et crédibilité auprès des clients, des partenaires commerciaux et des investisseurs. Dans un environnement concurrentiel, une image forte vous démarque de vos concurrents. Une identité visuelle attrayante et cohérente, ainsi qu'un positionnement clair, vous permettent de vous démarquer et de susciter l'intérêt des clients potentiels. Une image d'entreprise positive et une réputation solide attirent les meilleurs talents. Les professionnels talentueux sont plus enclins à rejoindre des entreprises bien perçues, ce qui renforce votre capacité à recruter et à retenir les meilleurs collaborateurs.
Une image d'entreprise positive facilite la création de relations solides avec les clients. Les clients ont tendance à être plus fidèles envers les entreprises qui incarnent des valeurs et une identité qui leur correspondent. Ayez bien à l’esprit qu’un internaute se fera une idée de la qualité de votre entreprise par ce qu’il en verra. Il existe des professionnels qui maitrisent ce type de codes, ne passez pas à côté.
Pour finir, analyser ses cibles, son marché, son environnement, ses concurrents, ses prix sont des points capitaux. Il faut bien avoir en tête qu’un site web ou une page Facebook ne peuvent pas être à eux seuls la solution. Ce sont simplement des outils vous permettant de vous faire connaître.
Vous vous sentez démuni, perdu ou dépassé ? Contactez votre CCI pour trouver parmi tous nos services comment relancer votre entreprise. Notre équipe de conseillers est sur le terrain et rencontre au quotidien des chefs d’entreprise avec les mêmes problématiques que vous. Rien n’est jamais perdu. Si vous avez envie de faire bouger les choses, votre CCI vous aidera à relancer la machine.
Il est important pour une entreprise de prendre en compte ces différents facteurs et de mettre en place une stratégie de marketing en ligne efficace pour développer son activité sur internet.
En bref, 3 conseils pour répondre à « pourquoi mon entreprise ne décolle pas ? » :
- Vous ne pouvez pas tout faire, entourez-vous de professionnels de confiance.
- Appuyez-vous sur les experts de votre CCI pour faire aboutir vos projets. La CCI regorge de solutions parfois méconnues des entreprises.
- Ne signez aucun contrat si vous avez un doute sur les promesses trop « merveilleuses » d’un spécialiste du web. Demandez le coup d’œil de votre conseillère numérique, elle restera objective et pourra vous aiguiller dans votre questionnement.
Contact :
Fanny EMERY
Conseillère en transformation numérique de l'entreprise
Direction de l'Appui aux Entreprises et aux Territoires
06 40 15 91 86 – Contacter par email