Le 04/06/2020

Décryptage : le Document unique d'évaluation des risques professionnels

Chaque employeur doit évaluer les risques qui existent dans son entreprise en matière de santé et de sécurité des salariés. Pour cela, il doit établir et tenir à jour un Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER).

Mots-clés :

Chaque employeur doit évaluer les risques qui existent dans son entreprise en matière de santé et de sécurité des salariés. Pour cela, il doit établir et tenir à jour un Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER).

 

Qui est concerné ?

Toute entreprise ayant au moins 1 salarié (y compris le gérant non majoritaire d’une société).

 

À quoi sert le Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER) ?

Mener une démarche structurée de prévention des risques professionnels

 

Que doit contenir le Document unique ?

  • L’inventaire des risques auxquels sont exposés les salariés
  • L’évaluation de ces risques
  • Les mesures de prévention existantes et à mettre en place

 

Quand faut-il mettre à jour le DUER ?

Le document unique doit rendre compte des risques auxquels sont exposés les salariés. Il doit donc être actualité à chaque évolution :

  • De la situation de travail, pour ajuster l’inventaire des risques,
  • De la connaissance des risques, pour réviser leur évaluation et les mesures de préventions.

 

A minima, la mise à jour doit être réalisée chaque année.

Qui peut consulter le DUER ?

L'entreprise doit tenir son Document unique d'évaluation des risques à disposition d'un certain nombre d'acteurs internes et externes à l'entreprise.

En interne :

  • Les salariés,

  • Le médecin du travail, s'il est intégré à l'entreprise,

  • Les membres de la délégation du personnel du comité social et économiques (CSE),

  • Les délégués du personnel.

L'employeur est tenu d'afficher, dans un endroit facilement accessible de son établissement, les modalités d'accès au DUER.

En externe :

 

Comment me faire aider ?

  • le médecin du travail, 

  • l’inspecteur ou le contrôleur du travail,

  • des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale, 

  • des agents des organismes professionnels de santé, de sécurité et des conditions de travail, 

  • des inspecteurs de la radioprotection.

Votre conseiller CCI peut vous aider à réaliser, mettre à jour ou vérifier votre document unique d’évaluation des risques professionnels. En fonction de votre besoin :

  • inventaire des risques par unité de travail,
  • hiérarchisation des risques,
  • préconisation pour supprimer ou réduire les risques.

 

Sources

Code du travail numérique :  Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur

 

 

 

Contact :

Olivier APERS
Direction de l'Appui aux Entreprises et aux Territoires
03 86 60 61 13 - Contacter par email