Le 24/06/2020

Commerçants, ce qu’il faut savoir pour faciliter votre reprise !

Depuis le 11 mai, la plupart des commerces ont pu reprendre une activité commerciale plus soutenue.

Mots-clés :

Mais il n'est pas toujours facile d'organiser la reprise :

  • Comment aménager la circulation dans mon établissement ?
  • Comment me fournir en masques ou en gel ?
  • Comment reprendre contact avec ma clientèle ?
  • Quelles sont exactement mes responsabilités envers mes employés ?

La CCI Nièvre vous aide à tout comprendre :

 

 

Le Gouvernement l’a annoncé le 28 avril 2020, tous les commerces pourront rouvrir leurs portes à compter du 11 mai, à l’exception des cafés et restaurants. Chacun d’entre eux devra respecter une organisation stricte afin respecter ses obligations de sécurité vis-à-vis de ses salariés et accueillir ses clients dans des conditions optimales de sécurité sanitaire. Le 24 juin, ces protocoles ont été mis à jour.

 

► Conseils avant la reprise

Pour organiser la reprise de votre activité, vous devez d’abord :

  • Mettre en place les mesures de sécurité et les rédiger dans le Document Unique d’Evaluation des Risques. Ces mesures de sécurité peuvent inclure l’organisation des locaux de l’entreprise le cas échéant.
    Besoin d’être accompagné pour la mise à jour de votre document unique ? Découvrez le webinaire réalisé par nos collègues de la CCI Lyon Métropole

     

  • Identifier les collaborateurs qui peuvent reprendre leur activité. La reprise de l’école sera progressive et peut-être pas complète (notamment au niveau de la cantine), vos collaborateurs auront peut-être des difficultés à reprendre le travail. Le dispositif d’indemnisation des arrêts de travail pour garde d’enfants a évolué depuis le 1er mai, les personnes concernées basculant en activité partielle à compter de cette date. Vos salariés en arrêt de travail pour garde d’enfant n’ont aucune démarche à accomplir. Vous devrez procéder à la déclaration d’activité partielle avec date d’effet au 1er mai.

► Préparer les mesures sanitaires du déconfinement

Consultez le protocole national de déconfinement pour les entreprises émis par le Ministère du Travail et mis à jour le 24 juin 2020

► Organiser la gestion des locaux communs (et des vestiaires) ?

Consultez la fiche éditée par le Ministère du Travail

► Les mesures à prendre pour protéger vos salariés

En fonction de votre activité, il faudra peut-être revoir l’organisation des locaux et/ou l’organisation du travail au sein des locaux de votre entreprise.
Consultez la fiche éditée par le Ministère du Travail
Téléchargez l’affiche présentant les gestes barrière à afficher dans votre établissement.

► Vos obligations en tant qu’employeur

L'employeur doit, quelle que soit la situation de l'entreprise :

  • Informer les salariés sur les mesures de prévention à respecter conformément aux recommandations officielles disponibles sur la page dédiée du site du gouvernement : questions fréquentes, point sur la situation, consignes sanitaires, numéros utiles, mesures prises par le gouvernement... (Q/R 13)
    A défaut de respecter son obligation, l'employeur pourrait voir sa responsabilité civile, voire pénale, engagée.
  • Mettre à disposition des salariés les moyens nécessaires pour éviter la propagation du virus et protéger vos salariés.
    Le salarié est également responsable de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles de ses collègues (Article L. 4122-1 du code du travail) :

     

      • Un salarié revenant d'une zone à risque ou ayant côtoyé une personne susceptible de transmettre le virus, et qui n'en informe pas son employeur, commet une faute et pourrait être sanctionné à ce titre.
      • Il en va de même pour un salarié qui ne respecterait pas les mesures d'aménagement du poste de travail mises en place.

 

Vous allez accueillir de nouveau votre clientèle mais pour cela il faut repenser votre organisation. Vous devez organiser votre commerce pour que les clients et vos salariés soient toujours à 1 mètre 50 minimum les uns des autres. Par ailleurs, la mise en place de dispositifs de protection de vos salariés est recommandée (masques, gants, vitres plexiglas pour les caissier(e)s …)

► Une signalétique spécifique à afficher dans mon commerce

  • Les bonnes pratiques sanitaires en magasin, éditées par la Fédération du Commerce et de la Distribution, sont déclinées sous formes d'affiches :
    affiche conseil hygiène caddies et paniers
    • Les règles d'hygiène des mains (lavage, gels, gants). Télécharger
    • Les recommandations pour la caisse et l'accueil. Télécharger
    • Rappel des gestes barrières. Télécharger
    • Des informations sur la désinfection des caddies, des paniers, et la recommandation pour les achats limités, que le client utilise son propre sac. Télécharger
    • Des conseils pour les drives et services de livraison en complément du guide. Télécharger
    • Des consignes pour les locaux du personnel. Télécharger

    Ces affiches informent et conseillent vos salariés, mais ont également l'avantage de rassurer les clients qui peuvent consommer en sécurité.

  • Vous souhaitez conditionner l’accès à votre établissement au port du masque ? Faites-le savoir !
    La CCI Nièvre met à votre disposition une affiche A4 à imprimer et à afficher
  • Téléchargez le visuel

La CCI Nièvre a recensé les différents fournisseurs d'équipement de sécurité sanitaire locaux, régionaux et nationaux

Pour ramener du trafic en magasin et relancer votre chiffre d’affaires, vous devez adapter le parcours d’achat de vos clients pour respecter les gestes barrières. Il est alors important de faire savoir à votre clientèle les nouvelles conditions de consommation afin d’en faire la pédagogie et de rassurer votre clientèle. 

Mais à ce contexte sanitaire s’ajoute les conditions du confinement qui rendent les consommateurs difficilement accessibles aux messages commerciaux. Il faut alors se tourner vers les outils numériques pour capter leur attention ou se trouver sur leur parcours d’information.

 
3 points sur lesquels vous pouvez travailler :

 

  • renforcer votre visibilité numérique

Vos clients passent beaucoup de temps sur Internet, il est primordial de vous retrouver sur leur parcours en leur apportant un minimum d’informations sur votre offre, votre fonctionnement spécifique durant cette période (prise de commande, réponse à des demandes d’information…), les coordonnées de contact,

  • Conseil : pensez à actualiser vos informations sur les annuaires, connaissez-vous l’annuaire départemental achatnievre ?

 

  • adopter une stratégie de communication

En fonction de votre offre, produits essentiels ou non-essentiels, vos messages doivent être adaptés.

Dans le premier cas, il vous faut informer que vous êtes une solution pour l’approvisionnement en produits qui sont prioritaires pour les consommateurs.

Dans le deuxième cas, vous allez les aider à se projeter sur leurs achats futurs.

  • Conseil : identifier les offres/marques que vous voulez mettre en avant et pour chaque vos objectifs de communication

 

  • proposer une part de vos services ou de vos produits en ligne

Transposer l’ensemble de votre offre sur Internet via un site va demander un temps de préparation. Mais, vous pouvez déjà faire vos premiers pas en sélectionnant une part de votre offre que vous allez proposer sur Internet.  Vous pourrez ensuite en mesurer les retours qui vous aiguilleront pour élaborer votre démarche numérique.

  • Conseil : mettez le temps contraint à profit pour tester le clic & collect en bénéficiant d’un accompagnent et d’une assistance personnalisée (par exemple avec achatville).
  • Découvrez notre guide Comment vendre en temps de crise?