Les mesures sanitaires prises dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 conduisent à réduire fortement l'activité de certains commerces « physiques ». Pour permettre aux consommateurs de soutenir leurs commerces de proximité et aux commerces de proximité de poursuivre une activité en ligne, le réseau des CCI met en place un dispositif exceptionnel pour promouvoir le « numérique de proximité ».
« Notre objectif est de faire connaître aux commerçants les solutions numériques à leur disposition pour continuer à garder le lien avec leurs clients pendant cette période difficile dont toutes les plates-formes numériques produites par les CCI. Et de leur démontrer que cette digitalisation n'est pas si compliqué » indique Pierre Goguet, président de CCI France.
Pour assurer cette sensibilisation des commerçants, les CCI ont mis en place un « kit numérique » composé de guides et outils produits notamment par des experts numériques des CCI :
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Le click and collect, décryptage et conseils pour le mettre en oeuvre :
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Webinaire Comment mettre en place le Click and Collect même sans site internet (Jeudi 12 novembre à 11h)
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Des plateformes de référencement de commerçants "numérisés" :
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Plateformes nationales : Google, Géo'local ...
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Plateformes locales : AchatNièvre, Je consomme58 ...
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Pour accélérer sa prise en main, les CCI s'engagent à contacter dès maintenant 30 000 commerçants des secteurs d'activité prioritaires suivants : l'habillement, la chaussure, le jouet, le livre, les bijoux et la restauration pour leur faire connaitre ce « kit numérique ». Une prise de contact direct avec les commerçants qui permet de les accompagner dans la mise en œuvre d'actions numériques de proximité pour continuer à vendre leurs produits.
« Il y a urgence à agir, c'est pour cela que les CCI développent « le numérique de proximité » : celui qui relie l'ordinateur du consommateur à son commerçant de quartier ; le numérique facile, qui créé du lien, qui a du sens et qui permet à tous nos commerces de proximité de conserver le lien avec leurs consommateurs » conclut Pierre Goguet.
Contact :
Laurent MARY
Conseiller en développement commercial
Direction de l'Appui aux Entreprises et aux Territoires
03 86 60 61 38 – Contacter par email