Hier le consommateur se rendait dans un magasin pour faire ses achats, et il pratiquait le « lèche vitrines » pour s'informer sur l'offre du magasin.
Bientôt, il consommera sur un point de vente qui aura pris en compte ses contraintes, parfois imposées par l'extérieur, et qui lui proposera soit de commander sur son site, soit de venir vivre une expérience client unique. Et cela à partir des informations qu'il aura collectées sur le web.
Aujourd'hui, la priorité pour le commerce est de se mettre en marche pour s'adapter à ces évolutions.
Un nouveau défi à relever pour les chefs d'entreprise, mais aussi pour les territoires.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nièvre est présente à leurs côtés et en proposant :
- aux territoires :
- de réaliser une « empreinte numérique du territoire », c'est-à-dire d'identifier le niveau global de présence numérique des entreprises, leur visibilité, leurs pratiques des outils comme les réseaux sociaux, les sites Internet, leur e-réputation...
> Ce travail permettant de mesurer les besoins précis et d'objectiver les actions à engager.
- de mettre en place la « galerie marchande locale » qui donnera une visibilité de l'appareil commercial, de l'offre proposée par les commerces (les marques, les produits, les services…), de valoriser les pratiques telles que le click & collect ou la vente sur Internet.
- de réaliser une « empreinte numérique du territoire », c'est-à-dire d'identifier le niveau global de présence numérique des entreprises, leur visibilité, leurs pratiques des outils comme les réseaux sociaux, les sites Internet, leur e-réputation...
- aux entreprises :
- d'identifier leur niveau de pratique du numérique à partir d’un bilan,
- de définir un plan d'action personnalisé cohérent avec les moyens humains, financiers et culturels présents,
- de mettre en oeuvre des pratiques vertueuses.
Contact :
Laurent MARY
Conseiller en développement commercial
Direction de l'Appui aux Entreprises et aux Territoires
03 86 60 61 38 – Contacter par email