Le 08/03/2021 - Nièvre

Enquête sur la consommation des ménages dans la Nièvre : mon territoire est-il attractif ?

Où et comment consomment les habitants de ma zone de chalandise ? Comment a évolué mon pôle commercial ?

Où consomment les Nivernais ? Combien dépensent-ils ? Qu’achètent-ils ? Qui vient consommer dans la Nièvre? Autant de questions auxquelles l’observatoire du commerce et de la consommation, que la CCI gère depuis 2002, peut répondre. Des données essentielles pour les collectivités, dans leurs réflexions sur l’aménagement commercial, et pour les porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise. Tous les 5 ans, la CCI remet donc à jour cet observatoire en lançant une grande enquête sur la consommation des ménages dans la Nièvre.

 

 

En 2015, 1,14 milliards d'€ ont été dépensés dans la Nièvre*. En 2020, le chiffre d'affaires de la Nievre est resté stable à 1,15 milliards d'€ .

L'évasion commerciale a reculé et atteint 13,5% des dépenses (contre 14,6% en 2015).

 

Les pôles commerciaux seraient-ils devenus plus attractifs ?

 

Comment se situe votre territoire ? Comment consomme-t-on sur vos pôles commerciaux et dans vos centres-villes ? Comment ont évolué les habitudes de consommation de votre population ? Quel est l'impact de la crise sanitaire ?

 

Nous réalisons pour votre territoire des études personnalisées pour accompagner les politiques publiques.

 

Contact :

Anne-Cécile FRADIN

Chargée d’études économiques

Chargée de communication

Direction de l’Appui aux Entreprises et aux Territoires

03 86 60 61 23 - Contacter par email

 

 

Méthodologie de l'étude :

* Produits de consommation courante alimentaires et non alimentaires

Ce sont plus de 1 000 enquêtes téléphoniques qui auront été menées dans la Nièvre. Elles sont réalisées par l'entreprise AID Observatoire de Villeurbanne, pour le compte de la CCI 58.

Après analyse des données récoltées, consolidées dans une base de données, cette enquête rendra compte de l’attractivité des principaux pôles commerciaux du département, de leur zone de chalandise, y compris ceux qui sont situés à la frontière du département, en intégrant les apports des ménages des territoires limitrophes à la Nièvre.

Ces données nous permettent notamment de :

  • mesurer la dépense commercialisable (combien les ménages dépensent-ils ?)
  • évaluer les comportements d’achats pour l’ensemble des bassins de consommation du département (quels produits les ménages achètent-ils ?), tant en matière de destinations géographiques (où les ménages dépensent-ils ?), que de formes de distribution fréquentées (grandes et moyennes surfaces, internet, petits commerces, circuits courts, marché ...).