Performance numérique

Le 20/12/2021

Nouveau : top 3 des outils pour maîtriser le temps

Entreprises de services, commerces et industries, toute entreprise en 2021 et encore plus en 2022 a besoin de maîtriser son temps. L’objectif est de gagner de précieuses secondes chaque jour et limiter le stress pour un créateur, un chef d’entreprise et des équipes.

Il nous semble essentiel de partager nos bonnes pratiques avec les entreprises du territoire, indépendamment de leur taille ou de leurs moyens. Aussi, notre conseillère numérique, Fanny, vous propose 3 outils gratuits qu'elle juge indispensables.

 

Outil 1 : Trello et l’organisation

Connaissez-vous Trello® ? C’est un outil de gestion de projet intuitif, simple et adapté à toute entreprise. Cet outil collaboratif a la capacité de vous aider à organiser votre quotidien. Remplissez des tâches, mettez une date et un degré d’importance. C’est l’équivalent d’un tableau de Post-It® numérique. Vous pouvez l’utiliser seul ou en équipe, même en mode nomade sur votre smartphone. Tout le monde peut travailler à distance.

 

Crédit photo : blog.trello.com

 

Le petit plus : il vous envoie des notifications pour vous rappeler une tâche lorsqu’elle touche à sa fin. Finis les oublis, et baisse de la charge mentale pour les équipes et le chef d’entreprise.

Vous voulez en savoir +, contactez Fanny.

 

Outil 2 : Facebook Suite Business et le pilotage

C’est une plateforme mise en place par Meta® (ex Facebook®, le groupe a changé de nom en 2021). Elle permet de programmer les publications de sa page entreprise et de son compte Instagram®. Toute entreprise qui veut être présente sur Facebook® doit avoir une page entreprise et non une page profil Facebook. Pourquoi ? Parce que vous aurez plus de fonctionnalités et de metrix pour calculer votre ROI. Ainsi, une fois votre calendrier de publication établi, vous pourrez programmer vos posts et leur diffusion en masse. Cela vous laissera plus de temps pour vous concentrer sur le commerce ou votre relation client. Plus besoin de courir après le temps ou de partir d’une feuille blanche.

Besoin d’accompagnement individuel ? Contacter par email

Crédit photo : news.chastin.com

 

Le petit plus : regardez la portée de vos publications à partir de la partie statistique et vérifiez que vous délivrez le bon message aux bons clients et prospects.

Besoin de formation ou de vous rafraîchir la mémoire ? Rappelez-vous, CCI Formation est là en soutien, et est certifié Qualiopi.

 

Outil 3 : La feuille de papier et la stratégie

Vous pouvez avoir les meilleures idées et la meilleure équipe dans votre entreprise, si votre stratégie n’est pas clairement définie, alors, elle sera complexe à mettre en place. Pour cela, notre conseillère numérique vous invite à revenir aux fondamentaux : la feuille de papier.

Il est conseillé de construire votre stratégie avec tous les acteurs ou les services de l’entreprise. Elle doit être réaliste et correspondre aux capacités d’actions de l’entreprise. Sur une feuille vierge, faîtes 1 case par question et répondez-y. Votre stratégie peut faire 1 page comme 12, l’important sera le fond et le contenu.

Pour concrétiser votre stratégie, vous devez définir des points clés :

  • Qui suis-je ? Quelle est mon identité ?
  • Quelle est ma vision ? Où est-ce que je veux aller ?
  • Quels sont mes objectifs ? (6 mois, 12 mois, 3-5 ans)
  • Qui sont mes clients ? (définir des personas, équivalent de caricatures de clients)
  • Quelles sont mes ressources ? (matérielles et humaines)

Lorsque vous aurez mis par écrit votre stratégie, il vous sera plus facile de bien la communiquer à vos collaborateurs, vos clients ou vos partenaires, aussi bien dans le monde matériel que dans le monde immatériel.

Besoin d’aide ? Faîtes appel à nos services, la CCI est là pour vous aider et vous accompagner au quotidien.

 

Crédit photo : pxhere.com

 

Le petit plus : pas de problème de batterie ou de perte de mots de passe. Le papier permet d’avoir une vision globale du sujet, ceci reste une première étape. Ecrire permet au cerveau de bien mémoriser et d’avoir conscience de ce que l’on est en train de faire. Vous pourrez, dans un second temps, mettre par écrit votre stratégie, plus détaillée, sur un support numérique.

 

Ainsi, vous avez les outils nécessaires pour bien démarrer l’année 2022 et gagner de précieux instants.

Vous souhaitez bénéficier de notre accompagnement, vous voulez faire un point sur votre stratégie numérique ou connaître nos services et solutions ? Contactez Fanny !

 

 

Contact :

Fanny EMERY
Conseillère en transformation numérique de l'entreprise
Direction de l'Appui aux Entreprises et aux Territoires
03 86 60 61 20 – Contacter par email

 

 

Voir toutes les actualités