La vitrine
Objectifs:
- La devanture d'un magasin reste le premier argument publicitaire d'un commerçant
- Le rôle d'une vitrine est, avant tout, de donner envie d'entrer dans la boutique
Produits en vitrine : produits d'appel
- A éviter : la vitrine ne doit pas ressembler à un inventaire des produits disponibles dans le magasin
"Lorsqu'une vitrine est surchargée, plus rien ne ressort" - Produits à privilégier : produits phares, produits d'appel
Renouvellement de la vitrine : toutes les trois semaines
- Intérêts :
- un point de vente qui fait évoluer sa vitrine aura une image dynamique
- le changement attire l'œil
- Activités particulières : certains commerces qui fonctionnent peu sur l'achat spontané (bijouterie, magasin d'optique, pharmacie, ...). La vitrine peut être maintenue plus longtemps, de 5 à 6 semaines
Positionnement des produits : format triangulaire
- Format géométrique, voire triangulaire (l'œil est attiré par une structure triangulaire).
Privilégier des produits stratégiques
1er sommet
(en haut au milieu de la vitrine)3ème sommet 
2ème sommet - Vente de petits objets :
- les surélever au niveau de l'œil des passants
- les plus proches de la vitrine côté rue et les éléments plus imposants en second plan
- Laisser de l'espace entre les produits.
- Ne pas mélanger toutes les gammes de produits : répartir les produits par fourchette de tarifs et scinder les vitrines
Mise en scène des produits (définir un thème);
- Les différentes fêtes : Noël, Pâques, Fête des Mères, ...
- Les thèmes d'actualité : rentrée scolaire, changement de saison, vacances, ...
- Les manifestations locales : festival du cinéma, rencontres sportives,...
Définir des couleurs:
Le choix des couleurs est souvent défini par le thème choisi.
Deux ou trois couleurs :
- Une couleur neutre comme le blanc, le noir, le beige ou le gris
- Autres couleurs à alterner : couleurs chaudes (rouge, jaune, orange) et couleurs froides (bleu, vert, violet)
L'éclairage:
Type d'éclairage :
- Equipements flexibles qui peuvent s'adapter aux modifications de vitrines
- Un éclairage par plan (sur 2 plans).
Conseils:
- Eclairer plus fortement le 2ème plan, ce qui donnera de la profondeur à la vitrine
- Un éclairage par-dessous permet de créer plus de contrastes et de mettre en scène l'objet, alors qu'un éclairage par le haut aura tendance à "écraser" les articles
- Une lumière homogène (éviter le mélange des lampes)